Ventilation et habitat BBC

Confort et qualité d'air

Puits canadien, VMC double-flux exclusive

VMC double flux DUOLIX MAX et puits canadien

Economies et grand confort été comme hiver

Bouches de soufflage chauffantes ECO

Chauffage par ventilation des maisons passives

Le renouvellement de l’air fait parti de la propreté du bâtiment ainsi qu’à notre hygiène. Il participe grandement aux déperditions thermiques et au frais de chauffage. Cette constatation faite, gérer cette déperdition est aussi important que l’isolation thermique. Selon les règlements sur l’aération des logements, les locaux doivent être bien ventilés. Ils sont aussi de plus en plus protégés avec une isolation thermique et une perméabilité renforcée.

VMC simple flux ou mixte ?

Que ce soit dans les nouvelles constructions ou dans la rénovation, la ventilation doit améliorer la qualité de l’air et augmenter les performances énergétiques. Ainsi, la ventilation mécanique ou VMC permet d’avoir une ventilation continue conforme à la réglementation et répond aux objectifs de confort et d’économie d’énergie. A noter toutefois que quand l’air extérieur est plus froid, l’utilisation d’une VMC simple flux consomme plus d’énergie. Aussi, recourir à une ventilation mécanique double flux est la solution la mieux adaptée car permet d’avoir un système de ventilation optimal avec un minimum de dépense énergétique.

VMC et puits canadien

La VMC associée à un puits canadien est la solution la plus adaptée dans les régions froides car l’air neuf étant à températures basses, la récupération d’énergie par puits canadien et VMC est la solution énergétique recommandée. Néanmoins, une VMC simple flux est acceptable si vous optez pour des appareils de dernière génération.

Aujourd’hui, les nouvelles constructions à basse consommation adoptent l’installation de puits canadien ou la ventilation mécanique double flux. Cela permet de récupérer la chaleur du sol en hiver et de diminuer la chaleur en été. Lorsque le puits canadien est associé à une VMC double flux, nous pouvons récupérer les calories gratuites du sol et de l’air extrait de la maison.

L’installation d’un puits canadien et d’une VMC double flux permet de réaliser une économie considérable car leur rendement peut atteindre les 90%.


Ventilation et habitat BBC
Ventilation et habitat BBC