Différents types de VMC

Confort et qualité d'air

Puits canadien, VMC double-flux exclusive

VMC double flux DUOLIX MAX et puits canadien

Economies et grand confort été comme hiver

Bouches de soufflage chauffantes ECO

Chauffage par ventilation des maisons passives

VMC existants​

La ventilation de la maison est une obligation tant sur le plan sanitaire que sur les économies d'énergie. Aujourd’hui pour les maisons neuves ou rénovées, il existe des systèmes de ventilation adapté car rejeté l’air chaud à l’extérieur constitue une grande perte d’économie d’énergie.



Différents types de VMC



Pour pallier ces pertes, différents types de ventilations sont désormais disponibles sur le marché.

  • La VMC double flux connectée à un puits canadien qui récupère les calories du sol pour réchauffer l’air. Ainsi, l’air préchauffé pénètre dans la maison grâce à la présence d’un échangeur thermique.
  • La VMC simple flux auto-réglable : l’air neuf entre dans les pièces principales grâce à des entrées d’air auto-réglables en atténuant l’effet du vent. Sous l’effet de l’extracteur, l’air traverse toutes les pièces de la maison et l’air vicié est quant à lui évacué grâce à des bouches d’extraction placées dans les pièces humides.
  • La VMC hygro-réglable : l’air sera renouvelé selon son taux d’humidité. Il existe deux types de VMC hygro-réglable à savoir la « VMC hygro A » et la « VMC hygro B ». Les deux possèdent des entrées d’air hygro-réglable. Et si vous avez comme objectif une « Maison Basse Consommation », le type VMC hygro B est recommandé.
  • La VMC double flux avec récupérateur est une ventilation double flux où l’air chaud des pièces humides traverse un échangeur avant d’être rejeté vers l’extérieur. Quant à l’air froid de l’extérieur, après filtrage, ce-dernier traverse l’échangeur et récupère 90% de la chaleur avant d’être redistribué dans les pièces de la maison.
  • La VMC double flux associée à un puits canadien ou chauffe-eau thermodynamique : Ce système gagne un peu de chaleur sur un air froid en hiver. Il réchauffe aussi l’air neuf s’il est mixé avec une pompe à chaleur. Et avec un chauffe-eau thermodynamique, il peut réchauffer l’eau sanitaire avec un rendement COP allant jusqu’à 3.
  • La VMC gaz est une forme de VMC simple flux. Elle nécessite l’installation de bouches d’extraction et d’un dispositif de sécurité. Elle est surtout utilisée dans les logements collectifs avec chaudière individuelle au gaz car l’extraction s’effectue via la chaudière gaz.