Ventilation obligatoire

Confort et qualité d'air

Puits canadien, VMC double-flux exclusive

VMC double flux DUOLIX MAX et puits canadien

Economies et grand confort été comme hiver

Bouches de soufflage chauffantes ECO

Chauffage par ventilation des maisons passives

Ventilation permanente​

C’est une obligation imposée par l’arrêté du 24 mars 1982. De plus le renouvellement de l’air répond à trois besoins fondamentaux : le confort et l’hygiène, la longévité de la maison, la sécurité face aux appareils de combustion.

Il existe deux types de ventilation : la ventilation mécanique et la ventilation naturelle.

Ventilation mécanique

La ventilation mécanique permet de maîtriser le renouvellement d’air de son logement. Ainsi, l’air est renouvelé toutes les 3h environ. De plus, la VMC contribue à la réduction des dépenses d’énergie et assure aussi l’hygiène des occupants.

Ventilation naturelle

La ventilation naturelle est simple mais ne répond pas aux besoins de confort et de sécurité. En effet, elle est pratique pour des logements individuels par saison chaude mais ne l’est pas en hiver surtout pour les habitats collectifs. Aussi, la ventilation par des ouvertures dépend de la variation des températures et impossible de contrôler les débits d’air entrants.

En résumé

Recourir à un système de ventilation mécanique présente plus d’avantages que la ventilation naturelle. Ceci en termes de confort même si la ventilation naturelle quant à elle est « gratuite ».