Règlementation sur la ventilation et VMC

Confort et qualité d'air

Puits canadien, VMC double-flux exclusive

VMC double flux DUOLIX MAX et puits canadien

Economies et grand confort été comme hiver

Bouches de soufflage chauffantes ECO

Chauffage par ventilation des maisons passives

La ventilation des logements est réglementée par l’arrêté du 24 Mars 1982. Il prévoit l’application de l’article R.111.9  spécifiant les débits entrants et sortants dans le renouvellement de l’air. Il stipule que la ventilation qu’elle soit mécanique ou naturelle doit satisfaire les conditions climatiques moyennes d’hiver en termes de débit extrait.

Au maximum, le débit extrait dans chaque pièce doit atteindre certaines valeurs en fonction du nombre de pièces principales du logement. Pour un logement d’une pièce principale ou deux, le débit extrait moyenne est de 15 à 90 m3/h. Pour un logement de 3 à 5 pièces et plus, il sera de 30 à 135 m3/h. Notons que le débit extrait doit être le maximum dans la cuisine.

Au minimum, pour un logement comportant 1 à 7 pièces principales, le débit total minimal est compris entre 35 et 135 m3/h et le débit extrait en cuisine doit varier entre 20 et 45m3/h.

Pour un logement dont l’aération est assurée par un système mécanique tel un hygro-réglable où le renouvellement de l’air est automatique, le débit minimal extrait dépend du nombre de pièces principales. Dans tous les cas, un logement ayant 1 à 7 pièces principales doit avoir comme débit minimal 10 à 35m3/h. Ce système automatique fait que le taux de pollution de l’air intérieur ne constitue aucun danger pour la santé.

Notons que l’installation d’un système de ventilation qu’il soit naturel ou mécanique doit faire l’objet d’une autorisation du ministère chargé de la construction et de l’habitation et celui chargé de la santé. Et pour toutes installations, l’appel à des professionnels du secteur est recommandé. Tant sur le plan de la sécurité et le confort. Ce sont les seuls qui peuvent vous donner des conseils et peuvent savoir quel est le système de ventilation adapté à votre logement.