Foire Aux Questions

Confort et qualité d'air

Puits canadien, VMC double-flux exclusive

VMC double flux DUOLIX MAX et puits canadien

Economies et grand confort été comme hiver

Bouches de soufflage chauffantes ECO

Chauffage par ventilation des maisons passives

Installer une VMC est-elle utile et rentable ?

La VMC n’est pas une source de dépense énergétique, au contraire son absence coûterait cher. Si elle est bien calculée, la VMC va engager un minimum de dépenses même si elle exige un entretien annuel pour assurer son bon fonctionnement. Si vous n’avez pas un système de ventilation, vous allez dépenser plus avec les revêtements muraux car des moisissures vont apparaitre.

VMC hygro A et VMC hygro B, où est la différence ?

La différence entre une VMC hygro A et une VMC hygro B. l’hygro A est composé d’entrées d’air auto-réglables et l’hygro B est composé d’entrées hygro-réglables mais les deux fonctionnent à peu près de la même manière en fonction de l’humidité de l’air.

Puis-je raccorder une hotte aspirante de cuisine aux conduits de VMC ?

Attention, il est interdit de raccorder une hotte aspirante de cuisine aux conduits de VMC. Aussi, il ne faut jamais le raccorder avec des gaz de combustion d’une cheminée sauf s’il s’agit d’une VMC gaz.

Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un puits canadien ou une VMC double flux ?

Vous ne pouvez pas bénéficier d’un crédit d’impôt que ce soit pour un puits canadien ou pour une VMC double flux. Par contre vous y avez droit pour la pompe à chaleur et pour un chauffe-eau thermodynamique.

VMC double flux et VMC simple flux, quelles différences ?

La VMC est indispensable pour le renouvellement de l’air de votre maison. Elle est source de déperdition si elle n’est pas bien installée. La ventilation permet de renouveler l’air par extraction de l’air pollué en le remplaçant par l’air neuf toutes les 3h. La VMC double flux va préchauffer l’air entrant en utilisant la chaleur rejetée par l’air sortant. Par contre, la VMC double flux possède 2 ventilateurs contre 1 pour la VMC simple flux mais c’est source de consommation d’électricité et plus s’il est muni de récupérateur d’énergie.

Peut-on ventiler sans passage de gaine dans le cadre d’une rénovation ?

Pour les rénovations, si vous n’avez pas de passage de gaine pensez à un système de ventilation décentralisé pour ventiler votre logement. Les ventilateurs extracteurs permettent de maintenir une ventilation saine et économique en énergie.

L’air d’une cave peut-elle être utilisé pour l’air neuf d’un puits canadien ?

L’air de la cave n’a pas les qualités voulues pour l’utiliser comme air neuf d’un puits canadien. En effet, il ne permet pas un bon échange thermique ce qui diminuera beaucoup le rendement.

Recourir à une VMC thermodynamique est-elle suffisante même en hiver ?

La VMC thermodynamique peut suffire pour se chauffer mais cela dépend de la région où vous vous situez en France. Mais en hiver, ce système ne sera plus suffisant. Par contre, pendant les inters saisons il vous évitera de mettre votre système de chauffage en route.

Quels sont les risques et précautions à prendre concernant le radon avec le puits canadien ?

Il n’y pas de risques de radon avec le puits canadien si l’échangeur d’air géométrique et les équipements sont étanches. D’ailleurs il est recommandé d’effectuer une mesure de radon sur plusieurs semaines dans la maison avant l’installation.

  • Associée un puits canadien à une VMC double flux constitue une protection antigel en hiver. Vous pouvez aussi améliorez son rendement jusqu’à plus 20%.
  • Les canalisations enterrées ne comportent aucun risque sanitaire si les matériaux employés répondent aux normes.
  • Il faut prévoir une maintenance tous les 5 ans et changer le filtre au niveau de la prise d’air tous les ans sur un puits canadien.
  • Il n’y a pas de terrain à éviter pour l’installation d’un puits canadien. Par contre, préférez une pose sous gazon que sou bâtiment parce que la conductivité thermique du sol augmente avec sa teneur en eau.